CAROLE BRIEUGNE HYPNOSE ERICKSONIENNE ET PNL SPECIALISEE EN SEVRAGE TABAGIQUE Roquebrune sur Argens
CAROLE BRIEUGNEHYPNOSE ERICKSONIENNE  ET PNLSPECIALISEE EN SEVRAGE TABAGIQUERoquebrune sur Argens

 

 

Qu'est ce que l' Hypnose Ericksonienne et la PNL?

 

L'hypnose est un processus  que chacun utilise plusieurs fois par jour aussi naturel que celui du sommeil ou de l'éveil. C'est un "Etat Modifié de Conscience" que l'on peut vivre lorsque l'on rêve éveillé, lorqu'on regarde un feu de cheminée, lorsqu'on perd temporairement la notion du temps, en conduisant, en écoutant de la musique, en lisant un livre, ou bien tout simplement quand on est "dans la lune". Comme un lâcher-prise durant lequel les choses sont perçues autrement. Cet état de modification de conscience a une action sur des parties de notre cerveau dont nous ne détenons pas le contrôle consciemment. Il donne accès à l'inconscient dans lequel sont stockés les évènements de notre vie, les informations et les solutions qui nous indiquent la voie à suivre. L'inconscient traite, trie, organise l'information de manière spontanée, basique, et simple. Ainsi il propose des solutions très différentes de celles qu'un raisonnement logique et mental pourrait amener. "L'Etat de Conscience Modifié" appelé transe hypnotique, permet d'accéder au passé, au futur, aux souvenirs enfouis, aux ressources comme aux expérience encore méconnues, de dépasser, ou d'éliminer les souffances, de réduire les états ou les chocs émotionnels.

 

L'hypnose Ericksonienne est un outil de "Thérapie Brève" adaptée à notre époque et tout à fait abordable par tous. En effet, elle apporte des solutions efficaces et rapides. Quelques séances suffisent généralement pour venir à bout de nos problématiques. En moyenne  3 à 5 séances, mais chaque cas est particulier. C'est une thérapie puissante orientée vers les solutions. Il n'est pas forcément nécessaire d'analyser, remuer, expliquer le passé pour améliorer les choses.

L'hypnose permet de recréer l'alliance intérieure, s'allier avec son inconscient pour mobiliser ses forces de vie profondes, pour changer ou s'équilibrer.

 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est un ensemble de méthodes, qui reproduisent notre fonctionnement, conscient et inconscient. La PNL utilisée ici est issue de l' hypnose Ericksonienne. C'est une modélisation des pratiques de grands thérapeutes comme Milton Erickson, mais aussi de chercheurs comme Bandler et Grinder. La PNL est une façon d'observer l'apprentissage humain, c'est un processus éducatif qui met au point des moyens d'apprendre aux gens à utiliser leur cerveau et à mieux communiquer. Il s'agit d'outils qui facilitent les changements nécessaires pour atteindre nos objectifs, quand nous n'y arrivons pas avec nos moyens habituels. La PNL permet de travailler sur les émotions, les valeurs, les stratégies, les conflits internes, les comportements gênants. Elle est utilisée pour retrouver son équilibre émotionnel, résoudre des conflits personnels, changer ses habitudes, reprendre la main. C'est  une thérapie comportementale.

 

A qui  s'adresse L'Hypnose ?

 

A toute personne quel que soit son âge, y compris enfants, adolescents qui souhaitent faire disparaitre les symptômes, pathologies ou conflits intérieurs sans avoir à en comprendre la cause. Pour toute personne  désirant supprimer un comportement addictif, ou compulsif.

De plus en plus de personnes ont recours à une thérapie dans leur vie.

En effet, nombreux sont ceux qui traversent à un moment de leur existence des périodes de dépression suite à une rupture, un deuil, une perte d'emploi, ou tout simplement un questionnement sur le sens de leur vie.

Une  phobie ou une peur, le stress, un manque de confiance ou d'estime de soi peuvent être limitants.

Particulièrement respectueuse  de la personne, l'hypnose Ericksonienne amène l'individu à sa propre réalité intérieure parce que chaque personne est considérée comme un être unique dans tout ce qu'elle vit.

 

En revanche, l'hypnose ne s'applique pas aux personnes atteintes de troubles, psychotiques en phases aigues,  schizophénie, paranoiaques, maniaco-dépressifs, bipolaires, ou sujet  d'aliénations mentales. Ces personnes relevant d'une prise en charge médicale par un psychiatre, ne peuvent pas effectuer de travail sous hypnose. Il est recommandé à ces sujets de poursuivre scrupuleusement leur traitement et suivi auprès de leur médecin.

 

Si vous consultez ce site, notez que l'hypnose thérapeutique ne saurait en AUCUN CAS se substituer à une consultation ou un traitement médical, ni vous inciter à l'arrêter, ou  le modifier vous-même sans l'avis de votre médecin traitant.

Le praticien se donne le droit de refuser et /ou d'interrompre la prise en charge de toute personne qui dissimulerait tout ou une partie de son dossier médical, connaissant les contre-indications énumérées ci-dessus.

Comme toute autre thérapie, l'hypnose ne peut absolument pas garantir de succès chez toutes les personnes à 100%. Le praticien a donc une obligation de moyens mais pas de résultats.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Le praticien est en "position basse", à l'écoute de la personne. Il ne sait pas d'avance et apprend du sujet qu'il reçoit. Il n'est pas là pour délivrer ses propres solutions, inadaptées à un autre cas que le sien, mais pour faire émerger celles de son client.

Le langage adopté est très permissif, non autoritaire, ce qui permet de mettre la personne en confiance. Comme un guide, il va pouvoir ainsi amener la personne à passer d'un "état ordinaire de conscience" à un "état modifié de conscience" appelé hypnotique, facilitateur de changement, de transformation.

 

Notre inconscient est un immense réservoir de ressources que chacun de nous posséde pour effectuer les changements désirés ou nécessaires. L'état hypnotique va ainsi permettre à l'individu d'accéder à son propre réservoir de ressources inconscientes et illimitées ainsi qu'à ses grandes capacités de changements et d'apprentissages. En ce sens, le sujet devient donc acteur de sa transformation et totalement conscient de ce qu'il souhaite modifier. A aucun moment, une personne ne peut être conduite à faire quoi que ce soit contre sa volonté. Elle garde le contrôle.

 

Le praticien n'étant qu'un accompagnateur dans l'exploitation des ses propres capacités d'auto-guérison et les innombrables trésors  que le sujet peut s'offrir, ainsi que la résolution de la problématique.

Sachant que chaque être humain dispose à l'intérieur de lui du potentiel de ressources nécessaires pour se réaliser pleinement.

Toutefois il arrive que ces ressources soient oubliées, voire perdues suite aux évènement de nos vies.

 

Pourquoi avoir recours à l'hypnose ?

 

Vous aspirez au changement, mais ne savez pas comment vous y prendre. Vous vous sentez prisonnier(e) de vos émotions ou comportements limitants, vous avez envie de transformer votre VIE.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BRIEUGNE Carole